L'Espace éthique/AP-HP

L’Espace éthique/AP-HP est un lieu d’échanges, d’enseignements universitaires, de formations, de recherches, d’évaluations et de propositions portant sur l’éthique hospitalière et du soin, et de ressources documentaires. Depuis 2008 il a été désigné Centre collaborateur de l’OMS pour la bioéthique. Par arrêté du 30 septembre 2010, la responsabilité de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer lui a été confiée. Il l’assume en collaboration avec l’Espace éthique méditerranéen au sein d’un réseau national en cours de constitution.

Activités

 

L’Espace éthique/AP-HP développe principalement ses activités dans les champs suivants :
- l’observation et l’analyse des situations relevant au sein des hôpitaux de considérations d’ordre éthique ;
- les réponses adaptées aux sollicitations des professionnels dans le cadre de leur exercice : formations, conseils, consultations ;
- des séminaires et des réflexions thématiques ;
- des formations universitaires proposées aux professionnels et aux membres d’associations à caractère médico-social ;
- le développement et l’encadrement des recherches menées par des professionnels ou des étudiants intervenant dans le champ de l’éthique hospitalière et du soin ;
- la synthèse et l’analyse de publications consultables dans un centre de documentation ;
- la mise en réseau des références, des réflexions et des recherches, au moyen d’un site Internet qui informe également sur les activités de l’Espace éthique/AP-HP et sa programmation.


Il procède à des publications qui restituent la diversité des réflexions et des recherches pour contribuer à l’expression, à la diffusion et au renforcement d’une culture de l’éthique hospitalière et du soin.

Depuis 1999, l’Espace éthique/AP-HP s’est impliqué de manière continue au cœur des enjeux éthiques spécifiques à la Maladie d’Alzheimer. Il s’agit là d’une implication d’autant plus nécessaire et exigeante qu’elle concerne bien d’autres aspects des réalités les plus immédiates de la maladie, du soin et des multiples expressions de la dépendance.

 

Consulter le document "Alzheimer, notre engagement"

Visiter le site de l'Espace éthique/AP-HP

En savoir plus sur l'Espace éthique/AP-HP et le Département de recherche en éthique Paris Sud 11