L’Espace éthique Méditerranéen

 

 

L’Espace éthique Méditerranéen (EEM) est un centre de ressources et de compétences pour animer et promouvoir la réflexion éthique dans le domaine de la santé.


Il a été créé en 1998, par le Professeur Jean-François Mattei, au sein de l’AP-HM et de l’Université de la Méditerranée, en fédérant le Centre d’enseignement et de recherches en éthique médicale (CEREM), association loi 1901 créée en 1991, et le Département de Formation et de Recherche en Ethique Médicale à la Faculté de Médecine de Marseille créé en 1997. En 2002, l’EEM est devenu un Centre de responsabilité à caractère non médical au sein de l’AP-HM en partenariat (sous la forme d’une convention-cadre) avec l’Université de la Méditerranée. Il est localisé dans l’enceinte de l’Hôpital de la Timone.

En Août 2004, la loi relative à la bioéthique a institué des Espaces de réflexion éthique  égionaux ou interrégionaux. L’EEM devrait naturellement apporter son expertise à la mise en place de ces structures dès que les textes réglementaires en organiseront le fonctionnement.

 

Activités:

 

L’EEM intervient pour animer et promouvoir la réflexion éthique :

- dans le champ de la clinique (groupes de réflexion, rencontres avec les soignants au sein des services, groupe d ‘analyse des pratiques et des décisions difficiles) ;

- au travers de la formation des professionnels de santé et l’information des citoyens

• enseignements universitaires (DIU d’Ethique et Pratiques Médicales ; Master « Éthique, sciences, santé, société » ; CEU « Ethique et maladie d’Alzheimer »)

• interventions dans les centres de formation pour les professionnels de santé

• colloques, séminaires, conférences-débats

- par le biais de la recherche (Équipe d’accueil EA n° 3783 « Ethique et philosophie de la médecine et de la biologie » depuis 2004, placée sous la responsabilité des Professeurs Jean-Robert Harlé et Jean-François Mattei et sous la tutelle de l’Université de la Méditerranée.)

 

Son centre de ressources et de documentation met à disposition des professionnels de santé, des étudiants ou des membres d ‘associations, pour la consultation ou pour le prêt, plus de 2000 ouvrages, des revues, des mémoires et travaux universitaires ainsi que des dossiers thématiques.

Site internet : www.medethique.com

 

Depuis sa création, l’EEM a eu le souci de constituer un réseau de professionnels formés et impliqués au service de la personne malade :

- Dans différents domaines de la médecine, l’EEM a su tisser, au fil des ans, des collaborations, des liens de confiance et des échanges fructueux avec plusieurs services spécialisés au sein de l’AP-HM, dont les services de neurologie des Pr Ali Cherif et Mathieu Ceccaldi, plus spécialement impliqués dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées.

- Par le biais de conventions ou en intervenant à la demande, l’EEM a constitué un réseau régional dédié à la réflexion éthique dans le domaine de la santé, notamment en aidant à la constitution de groupes de réflexion auprès de différents centres hospitaliers régionaux ou structures de soin régionales.

- L’offre universitaire de qualité proposée par l’EEM a permis de construire un réseau de référents formés, qu’ils soient issus du domaine de la santé, juristes, professionnels du champ médico-social, administratifs ou du monde associatif.

 

Depuis plusieurs années, l’équipe de l’EEM a entrepris des actions et a développé des axes de réflexion au regard de la maladie d’Alzheimer. Une collaboration active s’est établie à partir de 2005 avec le CMRR PACA ouest (participation au comité de pilotage) et avec l’IMA (Institut de la maladie d’Alzheimer) (participation au conseil d’administration).

 

Visitez le site de l'Espace éthique Méditerranéen