Formations universitaires

L'EREMA présente différentes formations proposées dans le champ de la maladie d'Alzheimer : elles relèvent (tout ou partie) d'une approche en sciences humaines.
N'hésitez pas à enrichir ce répertoire en cours de constitution en nous transmettant les informations relatives aux initiatives de formation dans ce domaine.


La diffusion de ces informations sur son site ne saurait engager la responsabilité de l'Espace éthique Alzheimer qui n'a pas mission de les évaluer.

Contactez-nous

 

Espace éthique/IDF

Le plan national Alzheimer et maladies apparentées, présenté en février 2008, consacre son objectif 10 à «Promouvoir une réflexion et une démarche éthique» (mesures 38 à 42). Une telle réflexion est menée de longue date au sein de l’Espace éthique/AP-HP, considéré comme promoteur d’une recherche/action qui fait référence au plan national. Elle a notamment abouti à la promulgation de la Charte Alzheimer Éthique et Société (2010). Ce module d’enseignement associe une formation théorique portant sur les fondements éthiques de l’approche de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et des rencontres thématiques organisées dans le cadre d’un réseau national.

Autonomie, droits et soins du grand âge ; respect des droits des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et éthique appliquée aux pratiques ; relation des personnes malades atteintes d’Alzheimer avec leur entourage…

Les formations de l'Espace éthique/IDF

 

Espace éthique Méditerranéen - CEU « Ethique et Maladie d’Alzheimer »

L’objectif de cet enseignement est d’apporter des outils de réflexion éthique pour la prise en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Il s’agit tout d’abord d’acquérir des connaissances générales à la fois sur la maladie d’Alzheimer et sur l’éthique. Des problématiques éthiques plus spécifiques sont ensuite abordées : « éthique de la recherche », « la question de l’autonomie entre liberté et sécurité », « à propos de la fin de vie » et « autour des familles et des aidants ».
Tout au long de cet enseignement les approches interactives sont privilégiées avec des temps de discussions, des commentaires de films ou des témoignages.
Enfin, les étudiants participent à construire la réflexion par la présentation d’un travail personnel de commentaire de publication, ce qui tient lieu d’épreuve de validation du diplôme.

Consulter la plaquette de présentation

 

France Alzheimer/Broca - DIU « Ethique et soins des malades Alzheimer et de leur famille »

Objectifs de ce diplôme inter universitaire:

- Guider les pratiques et fournir des outils pour aider à la prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
- Former aux actions thérapeutiques les plus adaptées aux patients et à leurs familles dans le respect de la personne.
- Apporter des règles de conduite et des types de démarche garantissant la dignité, le respect, la protection des personnes malades.
- Dégager les spécificités éthiques du soin aux malades et à leur famille en favorisant la réflexion sur nos comportements et nos attitudes et de leurs familles.

Consulter la plaquette de présentation

Universités de Poitiers et de Tours - DIU « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Du diagnostic précoce à la prise en charge »

Ce DIU reprend en l’actualisant le programme du DU du même nom créé à l’Université de Poitiers en 2003 et dont il est demandé la co-habilitation par les deux universités.
Objectifs généraux : Diagnostiquer le plus tôt possible les troubles cognitifs ou émotionnels pouvant relever d’un syndrome démentiel ou prédementiel, en apportant une attention particulière au diagnostic différentiel et prendre en charge les patients dans une approche globale ( médicale et paramédicale, fonctionnelle, socio-affective, résidentielle, et financière) qu’ils vivent à domicile ou en institution.

Consulter la plaquette de présentation

Université Paris 8 - DIU Psychopathologie et affections neurologies

Dans la prise en charge des patients atteints d'affections neurologiques, la dimension psychopathologique a une place très importante car elle est génératrice de situations de handicap.
Cependant, elle est encore insuffisamment connue et prise en compte. Au carrefour de la psychologie, de la psychiatrie et de la neurologie, elle bénéficie aujourd'hui de l'essor des neurosciences. Le temps diagnostique permet de comprendre la part et les mécanismes de la psychopathologie des affections neurologiques. L'approche thérapeutique associe quant à  elle la pharmacologie et les psychothérapies.

Consulter la plaquette de présentation

Faculté de Médecine de Paris XII - DU « Maladie d’Alzheimer et démences apparentées. Du diagnostic précoce à la prise en charge »

Objectifs de ce diplôme universitaire: Diagnostiquer le plus précocement possible les troubles démentiels et les prendre en charge tant au domicile que dans les institutions gériatriques, soutenir les aidants et proposer les traitements les plus appropriés aux divers stades de la maladie (ateliers mémoire, rééducation, chimiothérapie). Enfin: aborder les problèmes sociaux et préparer l’institutionnalisation.

Consulter la plaquette de présentation

Université Paris Descartes, institut de psychologie - M2 de psychologie-gérontologique/UE Ethique et droits fondamentaux des personnes agées

Cette spécialité a pour objectif général de former des psychologues spécialisés en psychologie du vieillissement. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire, à la fois en neuropsychologie du vieillissement, en psychopathologie du vieillissement, en clinique du sujet âgé et en psychologie sociale.
Elle vise à offrir une solide formation académique, en présentant des modèles théoriques diversifiés, ainsi que des méthodes et outils d’évaluation spécifique de la clinique de l’adulte vieillissant et âgé. Les étudiants apprennent également à construire des interventions en situation clinique, individuelle et institutionnelle, à conduire des recherches cliniques, thérapeutiques ou répondant à des préoccupations de terrain.

Consulter le site de la formation

Le programme de l'année 2010/2011

Faculté de Droit de Paris XII - DU « Mandataire judiciaire à la protection des majeurs »

Le Diplôme universitaire de Mandataire judiciaire à la protection des majeurs délivre, en un an, la formation complémentaire préparant au certificat national de compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs, mention « mesure judiciaire à la protection des majeurs ». Il propose une formation tout à la fois juridique, sociale, médico-sociale, comptable, financière et budgétaire, intégrant pratique et déontologie professionnelles, en vue de l’exercice d’une mesure de protection des majeurs (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice et mandat de protection future).

Le DU s’adresse, au titre de la formation initiale, aux étudiants titulaires d’une première année de master en droit et, au titre de la formation continue, aux personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre enregistré au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles (Bac +2) ou justifiant d’une ancienneté d’au moins trois ans dans un emploi exigeant normalement un diplôme ou titre de ce niveau. Les candidats qui exerçaient avant le 1er janvier 2009 la tutelle d’État aux majeurs protégés, la tutelle aux prestations sociales versées aux adultes ou la gérance de tutelle en qualité d’administrateur spécial sont dispensées des conditions de diplômes requises à l’entrée au DU, sous réserve de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans la fonction.

Consulter la plaquette de présentation