Logo de l'initiative

À quelques semaines des 10 ans de la loi du 4 mars 2002 qui fixe que « Les établissements de santé, publics et privés mènent, en leur sein, une réflexion sur les questions éthiques posées par l'accueil et la prise en charge médicale (CSP, art. L 6111) » l’Espace éthique/AP-HP et l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer lancent une initiative nationale : Éthique et Droits des malades.


Premier temps de la démarche, nous présenterons dès la seconde quinzaine de février un ensemble de textes dédiés aux droits des malades, rédigés par des professionnels ou des membres d’associations. Il nous faut disposer du plus de textes possibles, comme autant d’éclairages qui expriment les valeurs et le sens du soin, ce que représente votre engagement éthique auprès des personnes malades et de leurs proches, ce que sont vos missions au cœur de la cité.


Les textes doivent être limités à 2 500 signes, espaces compris. Merci de nous les faire parvenir dès que possible, avant le 22 février. Ensemble, nous en sommes persuadés, nous contribuerons ensemble, à notre manière, à une plus juste compréhension des enjeux éthiques du combat quotidien que vous assumez auprès des personnes qui sollicitent notre attention et nos soins.

 

Les contributions sont à adresser à : contribution@initiative-ethique.fr

 

Accéder au site Initiative éthique