Le réseau de l'EREMA

Centre

Espace régional de réflexion éthique du CHU de Poitiers

Dès 1984, le Centre hospitalier Universitaire et la Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers se dotaient d’un Comité institutionnel d’éthique. Il dut avant la Loi Huriet, répondre aux demandes des équipes de recherche qui souhaitaient un avis sur l’acceptabilité éthique de leurs protocoles.

Dans l’esprit de la Loi 2004-800 du 6 août 2004, le Centre Hospitalier et Universitaire décida de créer un Espace de Réflexion Ethique comme lieu ouvert de « formation, de documentation, de rencontres et d’échanges interdisciplinaires » sur les enjeux éthiques relevant de la Santé : recherche, pratique des soins, santé publique. Le projet d’Etablissement 2008-2012 souhaita préciser que L’Espace de Réflexion Ethique devait être « un espace de référence à distance des services de soins et au sein duquel les soignants auront la capacité de réfléchir à leurs pratiques et d’aborder les situations cliniques douloureuses, dans une temporalité qui n’est pas celle de l’urgence de l’action ».

Présentation, missions et objectifs de l'Espace régional de réflexion éthique

Site de l'Espace régional de réflexion éthique

Île-de-France

Espace éthique/AP-HP

L’Espace éthique/AP-HP est un lieu d’échanges, d’enseignements universitaires, de formations, de recherches, d’évaluations et de propositions portant sur l’éthique hospitalière et du soin, et de ressources documentaires. Depuis 2008 il a été désigné Centre collaborateur de l’OMS pour la bioéthique. Par arrêté du 30 septembre 2010, la responsabilité de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer lui a été confiée. Il l’assume en collaboration avec l’Espace éthique méditerranéen au sein d’un réseau national en cours de constitution.

Consulter le document "Alzheimer, notre engagement"

Visiter le site de l'Espace éthique/AP-HP

En savoir plus sur l'Espace éthique/AP-HP et le Département de recherche en éthique Paris Sud 11

Nord-Pas-de-Calais

Centre d’éthique médicale du Département d’éthique de l’UCLille

Le Département d’Éthique avec ses quatre composantes : éthique médicale, éthique économique, éthique technologique, éthique de la famille et du sujet contemporain, participe de manière forte au projet de l’Université Catholique de Lille.
Le Centre d’Ethique Médicale (CEM) est un centre de recherche interdisciplinaire sur les questions éthiques et philosophiques posées par l’évolution des connaissances et des pratiques dans le champ de la santé, de la médecine et de la recherche biomédicale.

Présentation et activités du CEM

Site du Centre d'éthique médicale

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Espace éthique Méditerranéen

L’EEM intervient pour animer et promouvoir la réflexion éthique :

- dans le champ de la clinique (groupes de réflexion, rencontres avec les soignants au sein des services, groupe d ‘analyse des pratiques et des décisions difficiles) ;

- au travers de la formation des professionnels de santé et l’information des citoyens

• enseignements universitaires (DIU d’Ethique et Pratiques Médicales ; Master « Éthique, sciences, santé, société » ; CEU « Ethique et maladie d’Alzheimer »)

• interventions dans les centres de formation pour les professionnels de santé

• colloques, séminaires, conférences-débats

- par le biais de la recherche (Équipe d’accueil EA n° 3783 « Ethique et philosophie de la médecine et de la biologie » depuis 2004, placée sous la responsabilité des Professeurs Jean-Robert Harlé et Jean-François Mattei et sous la tutelle de l’Université de la Méditerranée.)

Visitez le site de l'Espace éthique Méditerranéen